Le mariage interculturel, où les époux viennent de différentes cultures, est de plus en plus courant dans le monde globalisé d’aujourd’hui. En islam, ces mariages sont accueillis avec des perspectives positives, qui visent à promouvoir l’harmonie, la compréhension et le respect mutuel.
Les Fondements du Mariage en Islam
L’islam accorde une grande importance au mariage, le considérant comme une voie légitime pour satisfaire les besoins naturels des êtres humains. Le Coran et les hadiths fournissent des directives claires sur le mariage. L’un des versets les plus souvent cités est :
« Parmi Ses signes, Il a créé pour vous des épouses issues de vous-mêmes, pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a placé entre vous de l’affection et de la bonté. » (Sourate 30 – Verset 21).
Le Mariage Interculturel : Défis et Opportunités
Défis
- Différences Culturelles : Les mariages interculturels peuvent parfois rencontrer des obstacles dus à des différences de valeurs, de traditions et de modes de vie. Les époux doivent faire face à des divergences dans les coutumes familiales et les attentes sociétales.
- Pressions Familiales et Sociales : Les familles et les communautés peuvent avoir des opinions divergentes sur les mariages interculturels. Les pressions pour se conformer aux traditions culturelles peuvent créer des tensions et des conflits.
- Communication et Compréhension : Les différences linguistiques et les malentendus culturels peuvent compliquer la communication entre les époux, nécessitant un effort supplémentaire pour atteindre une compréhension mutuelle.
Opportunités
- Enrichissement Culturel : Les mariages interculturels permettent aux individus d’élargir leurs horizons et d’apprendre de nouvelles cultures, enrichissant ainsi leur vie personnelle et familiale.
- Tolérance et Respect : Vivre avec une personne d’une autre culture encourage la tolérance, le respect et la flexibilité, des qualités essentielles pour une coexistence harmonieuse.
- Unité de la Ummah :L’islam prône l’unité et la fraternité au sein de la Ummah. Les mariages interculturels renforcent cette unité en créant des liens entre différentes parties du monde musulman.
Législation Islamique sur le Mariage Interculturel
- Cheikh ‘Abdel-‘Azîz Ibn ‘Abdi-llâh Ibn Bâz nous explique qu’il n’y a aucun mal au mariage entre différentes ethnies ou cultures, puisque le Prophète l’a lui-même mis en place pour ses compagnons.
“Lorsque la piété est facilitée, ceci est la base ultime « opte pour la femme dotée de religiosité et tu obtiendras le succès ». Le sens voulu par cela est que les gens se valent, que ça soit l’arabe, l’affranchi ou le non-arabe, il n’y a pas de mal à ce qu’ils se marient entre eux et qu’ils se marient les uns avec les autres. En effet, on marie l’arabe et la non-arabe, l’affranchi et la femme esclave … il n’y a aucun mal ni aucune gêne à cela.
« Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. » (Sourate 49 – Verset 13).
Et le Prophète ( salla Allahou ‘alayhi wa sallama ) a marié Ousâmah ibna Zayd et son père – qui est un esclave affranchi, son père Zayd est également un affranchi – à des femmes de Qoraysh. Il a marié Zayd à Zaynab – qui était une asadiyyah et dont la mère appartenait à la tribu de Hâchim – et il a marié Ousâmah à Fatimah bint Qays –qui était une Qorayshiyyah -. Et ceci prouve que l’affaire n’est pas restreinte. Et aussi, AbdouRahmân ibn ‘Awf a marié Bilâl – qui était un Habachî – à Zahriyyah – qui était une Qorayshiyyah-. »
“Il y a pas de mal à marier l’arabe et la non-arabe, le non-arabe avec l’arabe, l’homme arabe avec une esclave affranchie et l’esclave affranchi avec une femme arabe. Tout ceci ne représente aucun mal en islâm et n’occasionne aucune gêne.“
- Cheikh Mouhammad Ibn Salih Outheymine nous indique :
“En vérité, le fait de se baser sur l’origine comme critère de choix dans le mariage, même si certains savants ont pris cet avis en disant : « La personne peut empêcher une femme Qabîlî de se marier avec un homme qui n’est pas Qabîlî » ; Il convient avant tout à la personne de rechercher plutôt la religion et la moralité du prétendant, car le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
«Lorsque se présente à vous quelqu’un qui vous satisfait par sa religion et sa moralité, alors acceptez-le comme mari, car si vous ne le faites pas, une tentation et une grande corruption se répandront sur terre» – Rapporté par At-Tirmidhî dans le chapitre du mariage (n°1084). “
- Cheikh Oubeyd Bin Abdoullah Bin Souleymane Al-Djabiri, quant a lui, nous dit ceci :
« Ce n’est pas une condition pour un prétendant (au mariage) d’être du même pays ou de la même ville ou plutôt de la même ethnie. Mon conseil pour ton père est qu’il abandonne cette condition et doit te marier avec ce frère qui fait partie des gens de la sounnah (sahib as-sounnah). Informe-le de mon conseil.
Bilal Ibn Rabah, qu’Allâh l’agréé, un des compagnons qui était d’origine d’Abyssinie (Afrique) s’est marié à la soeur d’Adbarrahman Ibn ‘Awf, qu’Allâh les agrééent, et elle faisait partie des Quraishs, la meilleure des tribus ; Et lui était un esclave qui s’est marié donc avec quelqu’un de la même tribu. “
Conseils pour un Mariage Interculturel Réussi
- Communication Ouverte : La communication est essentielle pour surmonter les différences culturelles. Les futurs époux doivent discuter ouvertement de leurs attentes, de leurs croyances et de leurs valeurs.
- Éducation et Sensibilisation : Se familiariser avec la culture de l’autre peut aider à éviter les malentendus et à renforcer la compréhension mutuelle.
- Respect des Différences : Le respect mutuel et la reconnaissance des différences culturelles sont cruciaux. Chaque partenaire doit être prêt à faire des compromis et à embrasser les particularités de l’autre.
- Soutien Communautaire : Chercher le soutien des amis, de la famille et de la communauté peut offrir un filet de sécurité et des conseils précieux.
En bref
Le mariage interculturel en Islam, bien qu’il présente des défis particuliers, est permis et était pratiqué au temps du Prophète ﷺ .
Il offre une opportunité précieuse d’enrichissement personnel et communautaire. En respectant les principes islamiques de tolérance, de respect et de compréhension, les couples inter-ethniques peuvent construire des unions solides et harmonieuses qui reflètent la beauté et la diversité de la Ummah.
Il est cependant permis de souhaiter un époux/une épouse de la même ethnie/origine que soit, afin de vouloir minimiser les difficultés liées aux différences de coutumes dans le quotidien.
Paroles des savants
Nous vous renvoyons vers ces quelques fatwas profitables de nos savants afin de prouver nos dires :
- Les mariages mixtes : https://www.3ilmchar3i.net/2019/08/les-mariages-mixtes-en-islam.html
- Le mariage et les origines : https://www.3ilmchar3i.net/article-le-mariage-et-les-origines-113873401.html
- Ils refusent de me marier car il n’est pas de mes origines : https://www.3ilmchar3i.net/article-ils-refusent-de-me-marier-car-il-n-est-pas-de-mes-origines-video-106492458.html
Qu’Allah fasse que cet article soit bénéfique pour vous ainsi que nous.
Nous rédigeons nos articles en fonction de nos connaissances et des preuves que nous connaissons, en cas d’erreur de notre part, n’hésitez pas à nous le faire savoir bi’idhnillah.
Pour toute question particulière, nous vous renvoyons évidemment vers les gens de sciences.