Le mariage en Islam est un contrat qui repose sur des principes de respect, et de compassion. Il établit un cadre dans lequel les droits et les devoirs des époux sont clairement définis, offrant ainsi une structure visant à promouvoir l’harmonie et la stabilité au sein du foyer.
Cet article explore les droits et devoirs des femmes dans le cadre du mariage, en se basant sur les enseignements du Coran et de la Sunnah.
Droits des femmes :
Le Droit au Mariage Contractuel (Nikah)
En Islam, le mariage est considéré comme un contrat qui nécessite le consentement mutuel des deux parties. La femme a le droit de choisir son partenaire et de donner ou de refuser son consentement sans contrainte.
Selon le sens des versets de la Sourate 4 -Verset 24: « […]A part cela, il vous est permis de les rechercher, en vous servant de vos biens et en concluant mariage, non en débauchés.[…] ».
D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « On ne marie pas la femme qui a déjà connu le mariage sans lui demander son ordre et on ne marie pas la femme vierge sans lui avoir demandé la permission ».
Ils ont dit: Ô Messager d’Allah! Comment est sa permission ?
Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le fait qu’elle se taise (*) ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5136 et Mouslim dans son Sahih n°1419)
Le Droit à la Dot (Mahr)
La dot, ou Mahr, est un dû obligatoire du mari à sa femme au moment du mariage. Il peut s’agir d’argent, de biens ou de tout autre cadeau convenu entre les deux parties. Le Mahr est un symbole de respect et de responsabilité de la part du mari envers sa femme.
Selon le sens des versets de la Sourate 4 -Verset 4: « Et donnez aux épouses leur dot de bonne grâce.[…] ».
Selon le sens des versets de la Sourate 4 -Verset 24: « […[Puis, de même que vous jouissez d’elles, donnez-leur leur dot, comme une chose due.[…] ».
Le Droit à la Protection et à l’Entretien (Nafaqah)
Le mari a l’obligation de subvenir aux besoins matériels de sa femme, y compris la nourriture, le logement, les vêtements. Ce devoir persiste même si la femme possède ses propres moyens financiers.
Selon le sens des versets de la Sourate 2 -Verset 233: « […[Et il incombe au père de les nourrir et de les vêtir convenablement.[…] ».
Selon le sens des versets de la Sourate 65 -Verset 6 – 7: « Et faites que ces femmes habitent où vous habitez, et suivant vos moyens. Et ne cherchez pas à leur nuire en les contraignant à vivre à l’étroit. » / Que celui qui est aisé dépense de sa fortune et que celui dont les biens sont restreints dépense selon ce qu’Allâh lui a accordé. Allâh n’impose à personne que selon ce qu’Il lui a donné[…] ».
Le Droit à l’Éducation
L’Islam encourage l’éducation pour tous, y compris pour les femmes. Les femmes ont le droit, voire le devoir, de poursuivre leurs études religieuses afin d’être de bonnes musulmanes, et à l’avenir, de bonnes mères pouvant ainsi éduquer les générations futures.
D’après ‘Abdallah Ibn ‘Omar (qu’Allah les agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Chacun d’entre vous est un berger et chacun d’entre vous sera interrogé concernant son troupeau.
Le dirigeant est un berger, l’homme est un berger pour les gens de sa maison, la femme est une bergère pour la maison de son époux et pour ses enfants.
Ainsi chacun d’entre vous est un berger et chacun d’entre vous sera interrogé concernant son troupeau ».
(Rappoté par Boukhari dans son Sahih n°5200 et par Mouslim dans son Sahih n°1829)
Le Droit à la Bienveillance et au Respect
Le Coran et les hadiths soulignent l’importance de traiter son épouse avec bienveillance, respect et dignité. Les abus physiques ou psychologiques sont strictement interdits.
Selon le sens des versets de la Sourate 4 -Verset 19: « […[Et comportez-vous convenablement envers elles. Si vous avez de l’aversion envers elles durant la vie commune, il se peut que vous ayez de l’aversion pour une chose où Allah a déposé un grand bien . ».
Selon le sens des versets de la Sourate 2 -Verset 228: « […[Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance.[…]« .
Le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم l’a mentionné dans ce sens en disant : « Un croyant ne déteste pas une croyante. S’il abhorre en elle un trait de caractère, il en aimera un autre. ». Rapporté par Mouslim (1468), d’après Aboû Hourayra رضي الله عنه.
Devoirs des femmes :
Le Devoir d’Obéissance dans le bien
Une femme est encouragée à être obéissante à son mari dans la mesure où ses demandes ne vont pas à l’encontre des lois de Notre Seigneur. Cette obéissance est basée sur le respect mutuel et la coopération, et non sur la soumission aveugle.
Selon les sens de la Sourate 4 – Verset 34: « Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu’Allâh accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu’ils font de leurs biens.[…]« .
Abû Huraira rapporte que le messager d’Allah (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Si une femme prie ses cinq prières (quotidiennes) et préserve ses parties intimes chastes et obéit à son mari, elle entrera au paradis, par la porte qu’elle souhaite. » [Rapporté par Ibn Hibban dans son Sahih].
Le Devoir de Préserver l’Honneur et la Dignité Familiale
Une femme a la responsabilité de maintenir l’honneur et la dignité de la famille. Cela inclut la fidélité conjugale, la discrétion dans les affaires personnelles du foyer et la préservation des biens du foyer.
Selon le sens des versets de Sourate 4- Verset 34: « […]Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l’absence de leurs époux, avec la protection d’Allah.[…]. »
Le Devoir de Soin et de Soutien au foyer
Les femmes sont encouragées à prendre soin de leur foyer et de leur famille. Cela inclut l’éducation des enfants et le soutien émotionnel de leur mari.
Le Messager d’Allâh صلَّى الله عليه وسلَّم dit : « Si la femme savait le droit de son époux, elle ne s’assiérait pas lorsqu’il prend son déjeuner ou son dîner jusqu’à ce qu’il finisse. » Rapporté par At-Tabarânî dans Al-Mou‘djam Al-Kabîr (20/160), d’après Mou‘âdh ibn Djabal رضي الله عنه. Ce hadith est jugé sahîh (authentique) par Al-Albânî dans Sahîh Al-Djâmi‘ (5259).
Selon le sens des versets de Sourate 2- Verset 228: « […]Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance.[…]. »
Le Devoir de Compréhension et de Compassion (Rahma)
Le mariage en Islam est basé sur l’amour et la miséricorde. Une femme est encouragée à faire preuve de compréhension et de compassion envers son mari, contribuant ainsi à un environnement familial harmonieux.
« On demanda au Messager صلَّى الله عليه وسلَّم : “ Quelles sont les meilleures des femmes ? ”Il répondit : “Celle qui réjouit [son époux] quand il la regarde, lui obéit quand il lui ordonne [de faire quelque chose], ne lui désobéit pas, d’une façon qu’il déteste, quand il demande son corps ou son bien. ” ». Rapporté par An-Naşâ’î (3231). Ce hadith est jugé haşane (bon) par Al-Albânî dans Irwâ’ Al-Ghalîl (1786).
Le Devoir de porter le deuil si son époux venait à mourir
Lors de la mort de son époux, la femme, doit se mettre en deuil en renonçant à diverses choses autorisées initialement.
Cela a pour but de montrer sa tristesse, de voir le bienfait du mariage interrompu par la mort de son époux et de regretter ses éventuels manquements à la bonne cohabitation et de la continuation de la bonne compagnie jusqu’à la mort. Le deuil est, donc, l’un des aspects de fidélité envers l’époux défunt que la femme a perdu.
Cela est prouvé par ce qu’a dit le Messager d’Allâh صلَّى الله عليه وسلَّم : « Il n’est pas permis à une femme qui croit en Allâh et au Jour Dernier de porter le deuil sur un mort au-delà de trois jours, sauf pour son mari qui doit durer quatre mois et dix jours. ». Rapporté par : Al-Boukhârî (5334) et Mouslim (1486), d’après Oumm Habîba bint Abî Soufyân رضي الله عنهما.
En bref
Les droits et devoirs des femmes, dans le cadre du mariage, sont conçus pour établir un équilibre harmonieux entre les époux, favorisant ainsi une relation basée sur le respect mutuel, l’amour et la coopération. En reconnaissant et en respectant ces principes, les couples peuvent construire des foyers solides et prospères, alignés avec les enseignements islamiques.
Paroles des savants
Nous vous renvoyons vers ces quelques fatwas profitables de nos savants afin de prouver nos dires :
- Les droits de l’époux envers l’épouse : https://ferkous.com/home/?q=fr/art-mois-fr-88
- Les droits de l’épouse sur son mari : https://www.3ilmchar3i.net/article-les-droits-de-l-epouse-sur-son-mari-dossier-101503352.html
- Les droits et devoirs des hommes et femmes dans le mariage : https://www.3ilmchar3i.net/2017/03/les-droits-et-devoirs-des-hommes-les-droits-et-devoirs-des-femmes.html
- Les devoirs de l’épouse envers son époux : https://ferkous.com/home/?q=fr/art-mois-fr-65
- L’obligation de la femme à l’obéissance de son mari : https://www.3ilmchar3i.net/article-26074703.html
- Est il obligatoire à la femme de servir son mari : https://www.3ilmchar3i.net/2017/07/est-il-obligatoire-a-la-femme-de-servir-son-mari.html
- Eduquer les filles sur la sunnah : https://www.3ilmchar3i.net/2016/12/comment-eduquer-les-filles-sur-la-sunna-video.html
Qu’Allah fasse que cet article soit bénéfique pour vous ainsi que nous.
Nous rédigeons nos articles en fonction de nos connaissances et des preuves que nous connaissons, en cas d’erreur de notre part, n’hésitez pas à nous le faire savoir bi’idhnillah.
Pour toute question particulière, nous vous renvoyons évidemment vers les gens de sciences.